conseil

Quel comptable pour une SCI ?

Que ce soit pour se constituer un patrimoine ou pour en tirer des revenus réguliers, la SCI séduit de plus en plus. Mais en quoi cela consiste exactement et est-ce que l’aide d’un expert-comptable est nécessaire ?

Une SCI, c’est quoi ?

Beaucoup de personnes sont conscientes qu’investir dans la pierre est souvent rentable. Mais cela peut être difficile quand on ne possède pas les ressources suffisantes pour acheter une maison ou un appartement seul. Il y a cependant une solution. Quand plusieurs personnes (deux au minimum) achètent un bien immobilier ensemble, et ce, dans l’optique de générer un profit, on peut parler de SCI (Société Civile Immobilière).

Pourtant, si ce statut semble idéal pour se constituer ou pour grossir un patrimoine déjà existant, il ne faut pas oublier que la SCI ; comme son nom l’indique, est une société et donc une sorte d’entreprise, qu’il faut savoir gérer.

Or, si l’idée de départ vous séduit, peut-être n’avez-vous pas les connaissances pour la constituer ou pour rédiger les documents qui sont inhérents à sa création et son fonctionnement.

Comme toute entreprise et même si tout se passe bien entre les associés, il est possible que cela ne soit pas toujours le cas. Savoir se protéger est important, quand on investit de l’argent ; dans quelque domaine que ce soit. Heureusement, des professionnels peuvent vous aider.

Expert-comptable : ce qu’il peut faire pour vous dans le cadre d’une SCI :

Si vous envisagez de créer une SCI ; que ce soit dans le cadre de votre activité professionnelle, avec des amis ou des membres de votre famille, prenez soin de solliciter les conseils d’un expert-comptable.

Pour cela, prenez un professionnel qui exerce depuis des années et qui jouit d’une bonne réputation. La polyvalence des services proposés par un cabinet d’expertise comptable est un vrai plus pour les particuliers et les professionnels (source).

Il peut vous expliquer tous les avantages de ce statut, au-delà de l’aspect patrimonial simple, comme le fait que la transmission soit exonérée d’impôts. En fonction de votre situation, peut-être pouvez-vous bénéficier de certains dispositifs défiscalisants.

Après avoir répondu à toutes vos questions, un expert-comptable peut vous aider à rédiger les statuts qui préciseront les apports de chacun des associés, mais aussi qui sera le gérant. Les modalités de fonctionnement seront clairement mises noir sur blanc, et ce, pour éviter tout litige postérieur.

Le plus gros problème de la SCI, c’est quand elle a des dettes. Chaque associé les paie, au regard de la somme qu’il a mise dans la société, mais il faut avoir conscience que cela peut impacter la situation financière personnelle, car les créances doivent être remboursées, quoi qu’il advienne.

Il n’y a pas de minimum requis pour le capital d’une SCI. Ainsi chacun des associés apporte ce qu’il peut et touche une partie des loyers au prorata de la somme qu’il a mise dans la société civile Immobilière.

Au niveau de la gestion habituelle, l’expert-comptable peut vous expliquer comment se passe l’encaissement des loyers, le paiement des charges. Il peut également vous aider à établir la déclaration fiscale de la SCI.