satisfaction client téléphone

Est-ce mieux de mesurer la satisfaction client par téléphone ?

Lorsque vos clients s’adressent à vous, ils ont des attentes précises. Dans quelle mesure mesurer leur satisfaction par téléphone est-il une bonne idée ?

Cela permet d’avoir des données fiables

L’appel téléphonique est sans doute le moyen le plus fiable pour obtenir des informations sur l’expérience client des consommateurs. Dans la pratique, il s’agit de contacter le consommateur peu de temps après qu’il ait fait l’expérience des produits de l’entreprise. Son point de vue à chaud est ainsi recueilli de façon optimale. Il n’a pas le temps de reconsidérer sa perception de la qualité du service auquel il a eu droit.

En outre, un appel téléphonique permet de joindre un client ciblé, ce que d’autres méthodes ne permettent pas forcément. Par exemple, dans le cas d’un questionnaire à remplir en ligne, le client n’a pas forcément eu accès aux services avant de répondre aux questions. Son avis peut donc être biaisé et peu fiable.

Ce moyen permet de fidéliser les clients

La notion de fidélité n’est pas toujours facile à mettre en évidence. Un client peut acheter régulièrement chez vous sans être fidélisé. De même, un consommateur peut acheter chez une entreprise peu souvent et être quand même fidèle. Lorsque vous prenez le temps de réaliser des appels téléphoniques pour vérifier l’expérience client, le consommateur se sent valorisé.

Il se sent écouté et se fait fidéliser par ce biais. Cela compte dans l’image finale qu’il se fait de l’entreprise. À long terme, il vous permet de mettre le doigt sur ce qu’il faut améliorer dans votre offre pour davantage le fidéliser.