Étant donné la complexité de l’installation des panneaux photovoltaïques, il est indispensable de faire appel uniquement à des professionnels spécialisés dans ce domaine. Pour couvrir les éventuels dommages causés par les travaux sur le bâtiment, la souscription d’une assurance décennale est obligatoire. Quel est le prix de cette assurance ?
Que couvre l’assurance décennale pour panneaux photovoltaïques ?
Comme son nom l’indique, l’assurance décennale est destinée à couvrir les dommages qui surviennent sur un bâtiment dans un délai de 10 ans après sa construction. Elle s’adresse à tous les professionnels du bâtiment, que ce soit dans le secteur de la construction ou dans celui de la rénovation, ainsi que les installateurs de panneaux photovoltaïques superposés ou intégrés à la toiture. En effet, les travaux effectués lors de la pose des panneaux peuvent endommager le gros œuvre et le second œuvre dont la toiture, l’étanchéité, l’électricité, etc. Les risques de sinistres comme les infiltrations à l’origine de dégâts d’eaux ou les incendies provoqués par des câbles défaillants doivent être couverts. L’assurance décennale est ainsi une protection aussi bien pour les consommateurs que pour l’activité du professionnel. Elle peut être invoquée dans les cas de dommages pouvant affecter la solidité de la construction et son habitabilité. Sans cette assurance, ce dernier doit indemniser lui-même les dommages survenus sur l’ouvrage. D’ailleurs, sa non-souscription peut exposer le professionnel à 6 mois de prison ou à une amende jusqu’à 75 000 euros.
Assurance décennale panneaux photovoltaïques : quel prix ?
En parcourant le site construperf.fr, l’installateur de panneaux photovoltaïques peut connaître les paramètres pris en compte dans l’établissement du tarif d’une assurance décennale pour cette activité. Les coûts annuels de cette assurance se situent entre 5 000 et 25 000 euros et sont calculés sur la base de plusieurs facteurs notamment la taille et le chiffre d’affaires de l’entreprise. Les assureurs tiennent compte également du niveau d’expertise de la société et la nature de l’activité. En raison des manipulations des fils électriques et le coût des matériaux, les risques de dommages liés à la pose des panneaux photovoltaïques sont effectivement très élevés. Ceux-ci ont ainsi une incidence sur le prix de l’assurance décennale. D’autre part, les primes d’assurance augmentent en fonction des garanties et des options choisies par l’entreprise.
Les solutions pour réduire le coût de l’assurance décennale panneaux photovoltaïques
Il existe de nombreuses solutions pour réduire le prix de l’assurance décennale pour installateur de panneaux photovoltaïques. Lorsque l’entrepreneur n’a pas une visibilité du développement de son activité à moyen terme, l’astuce est de déclarer un CA prévisionnel relativement bas et de le mettre à jour auprès de son assureur l’année suivante. Il est également inutile de souscrire des garanties inadaptées à l’activité et qui ne feront qu’augmenter le prix de l’assurance. Une autre solution est de revoir à la hausse le montant de la franchise afin de diminuer le coût de l’assurance. En sachant que les assureurs appliquent des tarifs variés, le plus important est de comparer les offres de devis assurance décennale avant d’adhérer à une offre en particulier. Le travail de comparaison permet effectivement de trouver les offres les plus avantageuses tant sur les prix que sur les garanties offertes.