Quels sont les points essentiels à retenir sur l’affacturage ?

L’affacturage est une source de financement en court terme des entreprises françaises. Devançant le découvert, l’affacturage est aujourd’hui exploité par les petites entreprises.

Définition de l’affacturage

Voici le définition de l’affacturage : ele survient lorsqu’une entreprise commerciale sous-traite le recouvrement de ses emprunts à une société financière spécialisée. L’affacturage peut être défini comme la délégation du recouvrement des créances à un organisme spécifique. Cette dernière aura pour mission de recouvrir les fonds de la société commerciale. Elle restituera les montants recouvrés à l’entreprise en échange d’une commission.

L’importance du comparateur d’affacturage

Les comparateurs d’affacturage en ligne proposent des services gratuits et sans engagement. Leur avantage réside dans leur indépendance vis-à-vis des banques et des organismes financiers. Cela leur garantit une neutralité au niveau des offres présentées. Pour utiliser un comparateur en ligne, l’entreprise commerciale devra renseigner quelques informations essentielles. Celles-ci sont importantes pour pouvoir mieux cerner leur situation financière. Les informations concernent le montant minimum des factures, le nombre de clients et le nombre de factures clients. Ensuite, il faudra remettre la répartition du chiffre d’affaires en France et à l’export, celle suivant la durée de crédit, la répartition des délais de règlement, celle des encours et la répartition de la nature des clients. Ces derniers peuvent être une TPE, une PME ou une grande entreprise. Pour ce qui est du simulateur affacturage, il permet d’établir une large gamme de choix d’offres adaptées à sa situation. Comparer ses offres donne la possibilité de choisir non pas la meilleure, mais celle qui répondra aux besoins de l’entreprise commerciale.

L’intérêt de faire appel à une société d’affacturage

L’entreprise d’affacturage s’occupe de la réclamation de l’argent dû aux différents débiteurs. Mais le recouvrement des créances effectué à la société commerciale ne pourra pas attendre le recouvrement des clients. En s’engageant contractuellement, l’entreprise commerciale se doit de verser une commission à l’entreprise d’affacturage. De son côté, la société d’affacturage va procéder au remboursement immédiat de l’intégralité des sommes dues. La demande peut être ponctuelle ou pérenne.

Les types d’affacturage

On retrouve deux types d’affacturage : l’affacturage classique et l’affacturage en gestion déléguée. L’affacturage classique recouvre trois prestations différentes. La première est le recouvrement du poste client qui consiste en une gestion de l’ensemble des créances commerciales de l’entreprise. Cela englobe l’ensemble du processus, depuis la négociation des conditions de paiement jusqu’au recouvrement des factures. La seconde concerne le financement des créances client. Il s’agit notamment du remboursement des créances par l’entreprise d’affacturage afin de disposer rapidement d’une avance de trésorerie. Et la dernière est l’assurance-crédit. L’affacturage entraîne effectivement une forme d’emprunt à la société spécialisée. Cette dernière se fera rembourser par les créanciers initiaux, créant une sorte de cercle de paiement. De plus, l’affacturage comprend une prestation d’assurance qui prend en charge en partie ou totalement les échéances de remboursement en cas de non-honorabilité. En ce qui concerne l’affacturage en gestion déléguée, il rassemble les mêmes prestations que l’affacturage classique. La différence se situe au niveau du recouvrement du poste client que la société commerciale conserve à sa charge.