Entreprise : quel est l’intérêt de souscrire une LLD professionnelle ? Quels dossiers fournir ?

Une flotte auto est indispensable pour le fonctionnement d’une entreprise. Pour l’acquisition des véhicules qui vont la constituer, la Location Longue Durée professionnelle est désormais la solution permettant à l’entreprise d’éviter de puiser dans sa trésorerie ou de recourir à un crédit bancaire. Pourquoi souscrire cette formule de leasing ? Quels sont les dossiers à fournir ?

La Location Longue Durée professionnelle : de quoi s’agit-il ?

Le site utiliperf.fr est à consulter pour avoir toutes les informations nécessaires sur le leasing professionnel qui se présente sous forme de LOA et de LLD. Le leasing est une solution avantageuse pour les professionnels, car au lieu d’investir des sommes importantes pour l’achat d’un ou de plusieurs véhicules, la LOA et la LLD permettent d’en louer sur une certaine période. En raison de sa flexibilité et de ses caractéristiques, la LLD pour les professionnels convient davantage aux entreprises. Cette formule permet effectivement de personnaliser le contrat en termes de kilométrage annuel. D’autre part, en sachant que la gestion d’une flotte est une tâche parfois compliquée, les prestations annexes incluses dans la LLD permettent de la confier au loueur. Les coûts liés à ces services seront ensuite intégrés dans les loyers mensuels.

Entreprises : pourquoi souscrire une LLD professionnelle ?

En passant par la LLD pour l’acquisition d’un utilitaire de type fourgon professionnel, la LLD professionnelle s’avère un excellent moyen pour l’entreprise de maîtriser son budget. En effet, les mensualités de la LLD sur la durée du contrat de location sont fixes tout en étant moins chères que celles d’un crédit auto. Ce qui permet à l’entreprise de connaître avec précision le coût de sa flotte. En outre, l’entreprise n’aura plus à se soucier des entretiens et des réparations nécessaires pour ses véhicules, car ces prestations sont prises en charge par la LLD. D’autre part, il existe des offres de leasing LLD sans apport pour les entreprises qui n’ont pas la possibilité d’apporter un capital de départ. Le leasing sans apport n’exige aucun premier loyer majoré et inclut les frais de mise en place du contrat. Au cours de la période de location allant de 2 à 5 ans, l’entreprise verse des mensualités correspondant à l’usage des véhicules. L’impact de la durée de la location sur le coût du leasing est expliqué sur ce site. Comme la LLD ne propose pas d’option d’achat, la restitution du ou des véhicules est obligatoire à la fin du contrat. À noter que des frais de remise en état peuvent être facturés à l’entreprise lors de la restitution.

Quels sont les dossiers nécessaires pour la souscription d’une LLD professionnelle ?

Comme pour le crédit bancaire, souscrire une LLD professionnelle nécessite de constituer un dossier comportant un certain nombre de documents. Ceux-ci vont permettre à la société de location d’analyser la situation financière de l’entreprise ainsi que sa capacité à honorer ses mensualités sur la durée du contrat. Les documents à fournir comprennent un extrait KBIS de moins de 3 mois, une copie recto verso des pièces d’identité du dirigeant, un RIB original et les trois derniers bilans de l’entreprise. En plus de remplir une fiche de renseignements confidentiels, l’entreprise devra également signer les conditions générales du leasing.