Assurance dommages ouvrage : comment est calculé son coût ?

Dès que vous confiez à un professionnel des travaux de rénovation importants dans votre logement ou des travaux de construction, vous avez l’obligation de souscrire une assurance dommages ouvrage. Elle prend en charge le préfinancement de la réparation des dommages couverts par la garantie décennale. Quel est le coût de cette assurance ?

Les points essentiels de l’assurance dommages ouvrage

L’obligation de souscrire une assurance dommages ouvrage est imposée par la loi du 4 janvier 1978. Cette assurance prend rapidement en charge la réparation des dommages qui relèvent de la garantie décennale. L’assureur se retourne ensuite contre l’entreprise responsable pour recouvrer le montant des travaux de réparation. En cas de non-respect de l’obligation de contracter une assurance dommages ouvrage, la durée d’obtention de l’indemnisation des éventuels dommages sera plus longue. Par ailleurs, si le bien est mis en vente dans les 10 ans à partir de l’achèvement des travaux et que des dommages surviennent au cours de ce délai, le maître d’ouvrage sera responsable de leurs conséquences vis-à-vis des acquéreurs.

Assurance dommages ouvrage : quel est son coût ?

Afin de connaître le prix d’une assurance dommages ouvrage, Le Guide de l’Assurance Pro met en avant les éléments pris en compte pour le calculer. Bien que l’assureur soit libre de fixer son tarif, celui-ci dépend également de différents éléments. Il s’agit du montant total de la construction, de la présence d’une étude de sol pour en déterminer les caractéristiques, du niveau de qualification des professionnels et de la souscription de garanties optionnelles. En cas de travaux importants pouvant entraîner des dommages relevant de la garantie décennale, par exemple, ouverture d’un mur porteur, les primes de l’assurance dommages ouvrage seront plus chères que celles dans le cadre d’une construction. Du fait de la prise en compte de l’état de l’existant dans l’évaluation du risque, le coût de l’assurance peut atteindre jusqu’à plus de 10% du montant total du chantier. À titre indicatif, le coût minimum d’une assurance dommages ouvrage incluant les frais incompressibles est de 1 500 euros.

Les solutions pour dénicher un contrat d’assurance dommages ouvrage au meilleur tarif

Le recours à un comparateur 100% en ligne est l’une des solutions pour trouver le meilleur contrat. L’utilisation de cet outil est gratuite, sans engagement et permet d’obtenir des devis personnalisés après avoir rempli un formulaire. Il est également possible de passer par un courtier qui se chargera de trouver les meilleurs contrats. En effet, il est le mieux placé pour négocier les tarifs auprès de son réseau de partenaires et de trouver une offre répondant à votre profil. Il est possible de saisir le Bureau Central de Tarification ou BCT dans les cas suivants : si un assureur propose un tarif que vous estimez trop élevé, s’il ne vous donne aucune réponse ou refuse de vous assurer. Il revient à cet organisme de juger si le tarif est effectivement abusif, dans ce cas, il peut obliger l’assureur à appliquer le prix du marché. Pour traiter les dossiers à sa charge, le BCT dispose d’un délai allant d’une semaine à deux mois. Compte tenu de tous ces éléments, il est recommandé de mettre en concurrence les différentes compagnies d’assurance afin de trouver la meilleure offre.